Ce contenu a été restreint aux utilisateurs et utilisatrices connectés uniquement. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.

Se connecter

Ce contenu a été restreint aux utilisateurs et utilisatrices connectés uniquement. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.

Adhérer

Actualités Maine

AccueilActualitésMaineVenez échanger sur l’isolement en ruralité

Le 19 novembre 2021, la section Pays-de-la-Loire propose un colloque sur “L’isolement en ruralité. De nouveaux enjeux pour les agriculteurs”, sous la direction de Sylvie Lebreton-Derrien et Sylvie Moisdon-Chataigner, de la Faculté de Droit – Antenne de Laval.

Le territoire rural est à la fois un lieu de vie et de travail, un espace nourri de liens familiaux et sociaux forts. Acteurs majeurs, les agriculteurs participent activement à la santé et à la vitalité de ces territoires en transition. Pourtant, de très nombreux agriculteurs ressentent aujourd’hui leur isolement spatial, comme un poids auquel peut s’ajouter un isolement social et économique, à même de rompre de manière irréversible cette vitalité nécessaire à eux-mêmes, à leurs familles, aux territoires et à l’ensemble de la population.

Il revenait donc aux juristes de se saisir de cette question de l’isolement via l’association et la complémentarité de différents droits : le droit de la protection sociale, le droit de la santé, le droit du travail, le droit des entreprises en difficulté, le droit rural dans sa globalité, le droit des successions ou encore le droit des assurances.

Ce colloque scientifique a pour ambition de mettre en exergue les situations d’isolement spatial, social et économique des agriculteurs, d’en comprendre les spécificités et les difficultés, d’en débattre et de proposer des solutions adaptées. Ainsi, la matinée se focalisera sur l’isolement et l’accompagnement de l’agriculteur en tant que personne, tandis que l’après-midi se concentrera sur l’isolement et l’accompagnement de l’agriculteur en tant qu’exploitant professionnel.

Vous êtes attendus nombreux ! Pour le programme, c’est par ICI.