Ce contenu est uniquement réservé aux utilisateurs et utilisatrices connectés. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.

Se connecter

Ce contenu est uniquement réservé aux utilisateurs et utilisatrices connectés. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.

Adhérer

À ne pas manquer

AccueilActualitésÀ ne pas manquerLes pesticides saisis par le droit

À l’heure où les institutions européennes peinent à s’accorder sur la ré-autorisation du glyphosate, l’usage des pesticides emporte des interrogations juridiques cruciales, notamment à propos des rapports qu’entretiennent le droit et la science. Au-delà, leur usage ouvre également des questionnements transdisciplinaires, tant en termes sociologiques, qu’économiques ou toxicologiques. Ses conséquences sanitaires et environnementales mobilisent massivement les associations qui jugent les politiques publiques bien trop lacunaires. L’absence de réponse juridique satisfaisante à ces problématiques induit des contentieux toujours plus nombreux et, en retour, des réactions parfois véhémentes des agriculteurs et de l’industrie agrochimique. Dans ce climat conflictuel, la révision des réglementations portant sur l’usage et la mise sur le marché des pesticides semble devenue impérative.

L’ambition de cet ouvrage pluridisciplinaire, rédigé sous la direction scientifique de Sara Brimo, est d’offrir une réflexion croisée sur la manière dont le droit aborde ces problématiques et peut être mobilisé pour contribuer à y répondre. Il se structure autour de trois axes, qui constituent autant d’étapes dans l’appréhension, par les autorités administratives, des enjeux pour la santé et l’environnement soulevés par l’usage des pesticides. Il se propose d’analyser, d’abord, comment se construisent les connaissances sur les risques attachés aux produits phytosanitaires, puis de s’intéresser à la manière dont les autorités agissent. Enfin, la question du contrôle de cette action et des responsabilités qu’elle implique se doit d’être posée et soulevée de manière prospective.