Ce contenu a été restreint aux utilisateurs et utilisatrices connectés uniquement. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.

Se connecter

Ce contenu a été restreint aux utilisateurs et utilisatrices connectés uniquement. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.

Adhérer

À ne pas manquer

AccueilActualitésÀ ne pas manquerLe Code civil, un code pour l’environnement

Un essai sur l’environnement et sur comment aborder la question sous l’angle juridique.

Le Code civil n’est pas un code comme les autres. Né en 1804, il a su traverser les époques et relever les défis qui s’offrent à lui. Aujourd’hui, il devient un ” code pour l’environnement “. En consacrant dans le Code civil un régime de réparation du préjudice écologique (2016) et un devoir, pour les sociétés, de prendre en considération les enjeux sociaux et environnementaux de leurs activités (2019), le législateur ne s’est en effet pas contenté de réformer le droit de la responsabilité civile et le droit des sociétés. Il est venu incidemment accorder à l’environnement un nouveau statut dans le Code civil, celui de ” chose à protéger “.

Partant à la rencontre des biens, droits, devoirs et obligations environnementaux qui en attestent, cet ouvrage entend officialiser la place du Code civil dans l’un des combats majeurs du XXIe siècle : la protection de l’environnement. Il s’adresse alors à tous ceux qui s’intéressent à son destin, désireux de comprendre comment s’opèrent ses transformations ou de découvrir des techniques susceptibles de jouer un rôle dans la protection de l’environnement.

Mathilde Hautereau-Boutonnet, Dalloz, Les sens du droit, 1e édition.