Editions Marc et Martin.
Souscrivez à ces Mélanges en cliquant sur ce lien : Bon de souscription
Parmi les contributeurs, vous retrouvez de nombreux adhérents de l’AFDR : Eric Agostini, Ferdinando Albisinni, Jacques Audier, Jean-Marc Bahans, Jean-Luc Barbier, Fabien Barthe, Patrice Bersac, Michel Blanc, Juliette Bory, Alexandra Bouard, Romain Bouniol, Michel Bourqui, Dorothée Boyer-Paillard, Fabrizio Bucella, Marie-Madeleine Caillet, Jocelyne Cayron, Sylvain Chatry, Stéphanie De Los Angeles, Michel Desilets, Olivier Dubos, Kensule Ebihara, Théodore Georgopoulos, Matthijs Geuze, Yann Juban, Fabienne Labelle, Caroline Lampre, Caroline Le Goffic, Christine Lebel, Michel-Pierre Madignier, Richard Mendelson, Michel Menjucq, Jean-Baptiste Millard, Bernard Peignot, Sarah Perie-Frey, Gaël Petit, Ronan Raffray, François Robbe, Samuel Rochefort, Frédéric Rocheteau, François Roncin, Franck Roussel, Stephen Stern, John Trinidad, Séverine Visse-Causse, Serge Wolikow et Rein-Jan Prins pour l’illustration de la couverture « Débat sur l’existence du rosé ». Préface de Pau Roca, Directeur Général de l’OIV.
« Juriste, haut fonctionnaire de la Direction de la consommation et de la répression des fraudes, membre de l’INAO, Directeur général de l’OIV, membre fondateur de l’Association internationale
des juristes du vin (AIDV), grand voyageur et fin diplomate, Robert Tinlot (1931-2017) fit une carrière dans le monde du vin qui est impossible de résumer en quelques lignes.
Sur les traces des grands axes de cette carrière, les présents Mélanges font honneur à cette personnalité exceptionnelle qui n’a pas simplement mis ses talents, ses connaissances et son énergie au service du droit de la vigne et du vin mais, de manière plus fondamentale, a contribué de manière décisive à la consécration de ce droit, atypique et complexe, comme une véritable discipline, en France, en Europe et dans le monde.
Auteur de nombreux articles qui touchent au droit du vin, inspirateur de nombreux textes réglementaires, négociateur international, Robert Tinlot a formé ou inspiré un grand nombre de professionnels, de juristes ou d’universitaires dont une cinquantaine ont souhaité lui rendre hommage et contribuer à cet ouvrage.
Après l’interrogation légitime sur l’autonomie du droit vitivinicole d’un point de vue historique et international, l’ouvrage explore diverses pistes. Bien évidemment, la thématique chère à Robert Tinlot liée à l’origine, au terroir et aux indications géographiques permet des approches pluridisciplinaires et la confrontation des notions. Des usages locaux, loyaux et constants ; des cépages aux matériaux au contact ou au préemballage ; des droits de plantation aux modalités de gestion du potentiel de production, ces Mélanges permettent également de s’interroger sur la gouvernance du secteur d’un point de vue national, communautaire et international. Enfin, l’information et la protection du consommateur ainsi que la valorisation des vins au travers l’étiquetage et certaines mentions distinctives complètent ce panorama du droit de la vigne et du vin ».
Théodore Georgopoulos, Christine Lebel et Yann Juban