Ce contenu a été restreint aux comptes connectés uniquement. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.

Se connecter

Ce contenu a été restreint aux comptes connectés uniquement. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.

Adhérer

À ne pas manquer

AccueilÀ ne pas manquerLes grands arrêts du droit vitivinicole

Système composite, au croisement du droit privé et du droit public, de forte tradition nationale mais soumis à une européanisation croissante, le droit vitivinicole connaît aujourd’hui un essor phénoménal. 27 spécialistes, sous la direction de Théodore Georgopoulos, examinent ce droit dans tous ces aspects, de la plantation des vignes à la régulation de la consommation d’alcool, en passant par les AOP/IGP, l’étiquetage, les marques, la lutte contre la fraude, les contrats de vente et de distribution. Véritable laboratoire de mécanismes de régulation, le droit vitivinicole est ainsi analysé, pour la première fois, comme un système construit et approfondi à partir de la jurisprudence, ce qui permet d’apercevoir, in fine, les contours d’une école française de pensée en la matière.

Théodore Georgopoulos préside l’Institut Georges Chappaz de la Vigne et du Vin en Champagne et l’Association Internationale des Juristes du Droit de la Vigne et du Vin. Il dirige également le Programme Vin & Droit – Chaire Jean Monnet de l’université de Reims ainsi que Jus Vini, la Revue de droit du vin et des spiritueux.


Contributions de Éric Agostini, Raphaèle-Jeanne Aubin-Brouté, Jean-Marc Bahans, Elisa Baron, Fabrice Bin, Romain Bouniol, Geoffray Brunaux, Jocelyne Cayron, Sylvain Chatry, Arnaud Coutant, Gilles Darmon, Olivier Dubos, Olivier Dupéron, Benjamin Fontaine, Théodore Georgopoulos, Christine Lebel, Caroline Le Goffic, Valérie Malabat, Stefan Martin, Cyril Noblot, Frédéric Rocheteau, Olivier Serra, Céline Tilloy, Line Touzeau, Mathieu Touzeil-Divina, Seydou Traoré, Séverine Visse-Causse.

  • Editeur : Mare & Martin
  • Parution : 01/12/2022
  • EAN : 9782849346877
  • 630 pages ; 53,99 €