Ce contenu a été restreint aux comptes connectés uniquement. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.

Se connecter

Ce contenu a été restreint aux comptes connectés uniquement. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.

Adhérer

À ne pas manquer

AccueilÀ ne pas manquerGouverner les coopératives agricoles

Les coopératives représentent la moitié de l’agriculture mondiale et trois agriculteurs français sur quatre sont engagés dans au moins une coopérative agricole. Leur activité est donc essentielle pour notre alimentation, le dynamisme de nos territoires ruraux comme pour répondre aux nombreux défis agricoles qui se profilent à l’horizon.

Les coopératives agricoles sont donc incontournables mais demeurent pourtant assez méconnues. Les chiffres clés présentés dans cet ouvrage démontrent que les coopératives sont de plus en plus géantes et internationalisées. En parallèle, leur gouvernance parait parfois opaque et cela n’est pas sans conséquence : défiance des agriculteurs, manque de clarté sur leur stratégie et leurs investissements. 

Ce livre est le premier ouvrage à étudier précisément leur gouvernance et leurs choix stratégiques. Son auteur présente notamment une grille d’analyse unique qui s’appuie sur plus de dix ans de travail de terrain, auprès de grandes comme de petites coopératives, internationales ou non. 

A l’heure où les coopératives sont scrutées de plus en plus (loi EGALIM 1 puis 2 ; mission parlementaire à venir), cet ouvrage entend apporter des clés de lecture de ces entreprises si particulières mais si puissantes dans le paysage agricole.

Xavier Hollandts, éditions Quae, ISBN, 135 pages