Ce contenu a été restreint aux utilisateurs connectés uniquement. Veuillez vous identifier pour voir ce contenu.

Se connecter

Ce contenu a été restreint aux utilisateurs connectés uniquement. Veuillez vous identifier pour voir ce contenu.

Adhérer

Bourgogne franche comte Congrès nationaux

AccueilCongrès nationauxEtes-vous inscrit au congrès national 2021 ?

Le congrès national 2021 de l’AFDR se tient à Dijon les 15 et 16 octobre prochain. A l’ordre du jour : les coopératives agricoles. Elles sont partout ! Ovnis juridiques, omni présentes, et peut-être même piqueront certains : omnipotentes. Après Bordeaux en 1984 et Rennes en 2004, c’est Dijon qui les remet au centre du débat qui animera le 36e congrès annuel de l’AFDR les 15 et 16 octobre 2021.

Réfléchir en 2021 sur l’évolution du droit des coopératives ce n’est pas revenir sur l’utilité, la pertinence ou l’éventuel dévoiement des principes coopératifs. La vraie question est ailleurs : comment est-il encore possible que la définition que nous livre l’article L. 521-1 du code rural demeure exclusivement économique ? La plasticité des coopératives apparaît pourtant bien réelle car les nouveaux enjeux font échos aux principes fondateurs du mouvement et raisonnent comme un appel à une cure de jouvence.

Ce congrès, placé sous le haut parrainage de l’Académie d’Agriculture de France, rythmé telle une valse à trois temps (La coopérative en elle-même ; la coopérative et le coopérateur ; la coopérative et la société), est animé d’une conviction forte : la transition, quelle qu’elle soit, se fera avec les coopératives agricoles (ou ne se fera pas).

IMPORTANT : le congrès est accessible sur présentation du PASS SANITAIRE.

Retrouvez le programme ICI