Ce contenu a été restreint aux utilisateurs et utilisatrices connectés uniquement. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.

Se connecter

Ce contenu a été restreint aux utilisateurs et utilisatrices connectés uniquement. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.

Adhérer

Bourgogne franche comte Congrès nationaux

AccueilActualitésCongrès nationauxUn 36e congrès sous le signe des coopératives

Le 36e congrès national 2021 de l’AFDR s’est tenu à Dijon les 15 et 16 octobre. A l’ordre du jour : les coopératives agricoles. Elles sont partout ! Ovnis juridiques, omni présentes, et peut-être même piqueront certains : omnipotentes. Plus de 200 participants ont assisté à des interventions de haut niveau et ont échangé pendant ces deux jours très fructueux !

Réfléchir en 2021 sur l’évolution du droit des coopératives ce n’est pas revenir sur l’utilité, la pertinence ou l’éventuel dévoiement des principes coopératifs. La vraie question est ailleurs : comment est-il encore possible que la définition que nous livre l’article L. 521-1 du code rural demeure exclusivement économique ? La plasticité des coopératives apparaît pourtant bien réelle car les nouveaux enjeux font échos aux principes fondateurs du mouvement et raisonnent comme un appel à une cure de jouvence.

Ce congrès, placé sous le haut parrainage de l’Académie d’Agriculture de France, rythmé telle une valse à trois temps (La coopérative en elle-même ; la coopérative et le coopérateur ; la coopérative et la société), est animé d’une conviction forte : la transition, quelle qu’elle soit, se fera avec les coopératives agricoles (ou ne se fera pas).

Retrouvez le programme ICI