Le 36e congrès national 2021 de l’AFDR s’est tenu à Dijon les 15 et 16 octobre. A l’ordre du jour : les coopératives agricoles. Elles sont partout ! Ovnis juridiques, omni présentes, et peut-être même piqueront certains : omnipotentes. Plus de 200 participants ont assisté à des interventions de haut niveau et ont échangé pendant ces deux jours très fructueux !
Réfléchir en 2021 sur l’évolution du droit des coopératives ce n’est pas revenir sur l’utilité, la pertinence ou l’éventuel dévoiement des principes coopératifs. La vraie question est ailleurs : comment est-il encore possible que la définition que nous livre l’article L. 521-1 du code rural demeure exclusivement économique ? La plasticité des coopératives apparaît pourtant bien réelle car les nouveaux enjeux font échos aux principes fondateurs du mouvement et raisonnent comme un appel à une cure de jouvence.
Ce congrès, placé sous le haut parrainage de l’Académie d’Agriculture de France, rythmé telle une valse à trois temps (La coopérative en elle-même ; la coopérative et le coopérateur ; la coopérative et la société), est animé d’une conviction forte : la transition, quelle qu’elle soit, se fera avec les coopératives agricoles (ou ne se fera pas).