La toute récente section AFDR Maine organise le 38e congrès de l’association française de droit rural à Laval les 6 et 7 octobre 2023. Il sera consacré à « l’agriculture et la transition numérique – quelles perspectives pour le droit rural ? »
Une édition qui abordera vendredi (Espace Mayenne) les thématiques essentielles de la dématérialisation des procédures, de la valorisation des données collectées alors que le Règlement sur la gouvernance des données (DGA) entrera en vigueur en septembre, la thématique du consentement à l’usage des données agricoles, ainsi que celle des outils d’aide à la décision qui tendent à se multiplier, et enfin le rôle des réseaux sociaux et même du métavers ou encore celle des chaînes de blocs et des contrats dits intelligents.
Le samedi matin, à la Faculté de droit de Laval, deux tables rondes seront animées par Agridées, l’une sur la cybersécurité et la protection économique de l’entreprise agricole et l’autre sur le bilan climatique de toutes ces innovations numériques.
Alors, rendez-vous en Mayenne en octobre !
Programme complet et bulletin d’inscription ICI
La liste des hébergements encore disponibles ICI (attention, les disponibilités se raréfient). A noter que l’aller-retour depuis Paris se fait facilement. La gare de Laval est à seulement 1h15 en TGV de Montparnasse et une navette est prévue pour rejoindre le lieu du congrès.
Pour toute demande : congres2023@afdr-maine.org